HO HO HO ! – Le petit marché de Noël des Olivettes est de retour

Le "Off"

FLYER-Recto

Comme tous les ans à l’approche des fêtes de Noël, nous réitérons notre petit marché de Noël, rassemblant des créateurs locaux dans le quartier des Olivettes. Certains l’ont peut-être remarqué, le petit marché a changé de nom. Enfin, il a évolué, faisant allusion à l’annonce festive du père Noël…

Cette fois, à l’occasion de sa 7e édition, près de 30 artistes et créateurs investiront nos locaux, mais également ceux de nos voisins, de la Prairie et d’Isocom. Le temps d’un week-end, les bureaux se transformeront en stand éphémères pour accueillir de jolis cadeaux, faits mains : illustrations, accessoires, bijoux, textiles et même du mobilier.

Petite nouveauté : nous, chez Scopic, on vous attendra cette année avec nos propres créations. On ne vous en dit pas plus, rendez-vous les 13 et 14 décembre aux Olivettes…

Suivez l’actualité de « HO HO HO ! » sur Facebook et découvrez le site web de l’événement !

 

FLYER-Verso

Scopic joue pour Nantes !

Nos créas

La team Scopic a de la suite dans les idées… Elle vient d’orchestrer, pour le compte du Voyage à Nantes, une visite atypique du Quartier de la Création. Les heureux destinataires ? Une centaine d’internationaux spécialisés dans le tourisme d’affaires, venus découvrir la destination. Cette intervention a été imaginée à l’occasion du France Meeting Hub 2014, organisé par Atout France du 4 au 28 septembre 2014.

Notre concept : donner à voir une ville verte, « renversée par l’art », la performance, la folie créative des nantais qui fabriquent, inventent et jouent avec leur ville, notre ville.

Au programme : un lancé de précision (« tournoi de palet breton ») sur les bords de Loire avec de la détente et de la convivialité, des captures de portraits lumineux (« light graff ») dans la pénombre de la Maison des Avocats et un affrontement entre Jets et Sharks sur le toit de Nantes et sur les airs de « West Side Story » !

Et enfin… Une apparition de Spiderman dans les rues de l’Île de Nantes, un homme parmi les autres mais qui a su capter l’attention !
On ne vous en dit pas plus. Les photos parlent d’elles-même.

 

 

Park(ing) Day 2014 : L’imaginaire prend place dans le Quartier des Olivettes

Le "Off"

PARKINGDAY-AFFICHE-700

Parking Day est de retour, à Nantes et partout dans le monde. Depuis 2011, Scopic participe à cet événement qui transforme des espaces bétonnés le temps d’une journée. Qui a décidé qu’une place de parking ne pourrait pas servir à autre chose ? Devenir un véritable lieu de rencontre par exemple, un jardin éphémère ou encore un poulailler (oui, c’est tout à fait possible !).

Scopic donne rendez-vous à tous les curieux et amoureux de l’imaginaire, vendredi prochain 19 septembre de 10h à 18h dans la rue des Olivettes pour prendre part à cet événement collectif.

Pour vous faire oublier le petit stress du quotidien, on vous invitera à découvrir un bitume féerique où l’on attrape que des bonnes nouvelles, où l’on peut prendre place dans un salon éphémère et même devenir maître de son temps. Côté détente, une petite douche sonore ou encore des soins culinaires vous donneront toutes les forces pour finir ce vendredi en beauté et vous envoler vers le week-end.

Par ailleurs, d’autres animations féeriques et inattendues vous seront présentées par nos amis de la Terrasse, de la Cantine, de Fabrikimage ou encore de la Prairie.

Pour en savoir plus sur la manifestation, jetez un œil sur le site officiel du Parking Day et suivez l’actualité des actions nantaises sur la page Facebook dédiée.

Soyez curieux, soyez les bienvenus !

L’équipe Scopic

LIVRES

« 10 livres qui vous ont marqué, d’une manière ou d’une autre »

Nos coups de cœur

« Hissez haut » nous demande de choisir une liste de 10 livres qui nous ont le plus marqué dans notre vie… Vaste mission !
Notre bibliothèque comporte de nombreuses thématiques : territoire, histoire, culture, économie, graphisme, photo…

Voici une sélection de nos livres du moment :
1.  Paul Rand, Steven Heller
2. 80 hommes pour changer le monde : entreprendre pour la planète, Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux
3. La troisième révolution industrielle, Jérémy RIFKIN
4. Animer des réunions de créativité, Yaël Hanouna-Gabison
5. Les plus beaux dimanches après-midi du monde, Plonk & Replonk
6. Urban interventions, Éd. Gestalten
7. La France, Raymond Depardon
8. Les villes invisibles, Italo Calvino
9.  Système DIY, Faire soi-même à l’ère du 2.0  Boîte à outils & catalogue de projets, Étienne Delprat
10. Propaganda – Comment manipuler l’opinion en démocratie, Edward Bernays

NANTES2

Recherche de location

Le "Off"

/// Fanny recherche un logement ///

Salut, je m’appelle Fanny, j’ai 22 ans et je viens de terminer des études en urbanisme.
Je suis maintenant en stage chez SCOPIC et je cherche à me loger sur Nantes au plus vite !

Quoi ? une colocation avec des étudiants ou jeunes actifs (de préférence) ou un studio
Où ? 30mn max. du centre-ville, si possible proche T2
Combien ? 450€ max. charges comprises

N’hésitez pas à m’écrire : fanny(at)scopic.eu

Making-of de l’OMNI

Nos créas

Découvrez la construction de l’OMNI (Objet Métallique Non Identifié)
La référence complète sur le projet est ici.
Vidéo : Victor & Lola / Construction : qub

 

Exposition « Fabriquer la Ville Autrement »

Nos créas

SAMOA-EXPO-Affiche

Hier, jeudi 27/06, a eu lieu au Hangar 32, l’inauguration de l’exposition “Fabriquer la Ville Autrement”, en présence du Maire de Nantes et de la direction de la SAMOA. Une exposition temporaire que nous vous invitons à venir découvrir jusqu’au 17 novembre… D’autant plus que nous en avons orchestré sa conception et réalisé son design graphique !

Une occasion de saisir davantage le territoire de l’île de Nantes. Un territoire unique où s’invente de nouvelles manières de fabriquer la ville et où expérimentation, ingéniosité, association et innovation guident les projets de demain.

Une occasion également de découvrir le concept de l’exposition que nous avons imaginée en collaboration avec les ingénieux scénographes de Métalobil : un système constructif en aluminium, sorte d’abri-tunnel aérien et subtil, fait de pleins et de vides, à l’image d’une ville réflexive, en mouvement. Quant à l’univers graphique, géométrique et pétillant imaginé par notre studio graphique, il nous balade dans les méandres de la construction et de nos émotions !

À ne manquer sous aucun prétexte !

Exposition produite par la SAMOA.
Réalisée avec le concours de Scopic (coordination et design graphique), Métalobil (scénographie) et Ustensiles (conception rédaction).

Hangar 32 – Espace d’exposition du projet urbain Ile de Nantes, 32 quai des Antilles.
Ouverture du vendredi au dimanche de 14h à 18h.
Ouverture juillet et août, du mardi au dimanche de 14h à 19h.