Et si l’agence de communication et de concertation que nous sommes s’autorisait à créer de nouveaux lieux, à provoquer de nouvelles rencontres, à expérimenter de nouvelles façons de travailler ?
Le projet d’ouvrir nos bureaux au coworking (ou au corpo-working pour les initiés) s’inscrit dans une démarche d’expérimentation et d’innovation sociale autour de notre entreprise en tant que « lieu de vie ».
Une expérimentation parmi d’autres qui permet à SCOPIC de nourrir ses réflexions autour des nouveaux usages, de créer du lien et d’impulser des dynamiques collectives à l’échelle de la ville et plus particulièrement de son quartier.
Notre approche
Après avoir créé l’Atelier 9, un des premiers espaces de coworking nantais dès 2011, SCOPIC ouvre une partie de ses propres bureaux à des télétravailleurs en 2016. Ce sont cinq bureaux fixes et deux nomades qui seront ainsi proposés à des co-workers d’horizons divers (bureau d’étude, réalisateur, photographe, journaliste…) donnant naissance à des collaborations et à de chouettes déjeuners partagés au quotidien.
Cette expérimentation, qui prendra une forme bien plus importante au fil des ans, notamment avec l’ouverture de nouveaux espaces (le salon, la terrasse, le patio), s’inscrit plus globalement dans un travail de recherche-action mené dans le cadre du projet îLink. Cette expérience prendra fin en 2020, date à laquelle l’équipe grandissant, SCOPIC récupère ses espaces pour pouvoir accueillir tous ses salariés et favoriser le travail en équipe.