Et si on rencontrait nos voisins ?
Après plusieurs années passées à travailler dans nos bureaux du passage Douard, nous faisons le constat “un peu sévère” que nous ne connaissons pas vraiment nos voisins. Notre voisinage est composé d’entreprises et d’habitants. Se lance alors le projet d’aller à leur rencontre et pour se faire de créer les conditions d’un rendez-vous réussi, c’est à dire convivial et propice aux échanges. Très vite, nous identifions un point commun à tout le monde : le besoin de se nourrir et donc de faire des courses, or on sait que cette tache contraignante arrive souvent après le travail, en fin de journée ou le week-end.
La question se pose, comment allier santé, praticité et convivialité ?
C’est la rencontre avec notre ami Olivier Durand, maraîcher nantais qui va tout changer. Pendant près de deux ans, grace à Olivier nous allons installer devant les bureaux de SCOPIC un petit étale de légumes bio qu’il produit à proximité et in fine transformer chaque semaine les pavés du passage Douard en véritable place de village.
Comment l’entreprise peut être vecteur de lien social et de vie de quartier ?
Le projet « Oh la belle Tomate » s’inscrit dans une démarche d’expérimentation et d’innovation sociale autour de notre entreprise en tant qu’acteur de la vie de quartier.
Une expérimentation parmi d’autres qui permet à SCOPIC de nourrir ses réflexions autour des usages des lieux de vie, de créer du lien et d’impulser des dynamiques collectives à l’échelle de sa ville et de son quartier.