L’entreprise, actrice des transitions de territoire ? Nous, on y croit ! 

Si Scopic a été créée en Scop, c’est pour les valeurs que promeut ce statut mais aussi parce que ce format permet de créer de la richesse pérenne sur son territoire. En effet, une #Scop (société coopérative et participative) est une entreprise qui appartient à ses salarié·es. Non délocalisable, elle ne peut être vendue et survit à ses créateurs. Si elle a vocation, comme toutes les entreprises, à avoir une activité rentable pour payer ses charges, rémunérer ses équipes et assurer sa pérennité, nous pensons qu’elle doit aussi être actrice de la cité.


Scopic s’interroge toujours sur la capacité de l’entreprise à tester, expérimenter, pour nourrir la fabrique du quartier, de la ville selon les usages. Empreinte du design thinking, cette façon de faire est nourrie d’un moteur fondamental : l’amour du territoire et le sentiment de pouvoir être force de propositions. Nos métiers de #concertation, de #communication et de #création nous amènent à réfléchir aux actions et expérimentations utiles et collectives à l’échelle du territoire. Cette aventure ponctue notre histoire. L’article du 20, qui chaque mois illustre nos #20ans, expose ce mois-ci quelques-unes de ces expériences collectives vécues. Nous vous les partageons pour mieux continuer à créer, ensemble 😉

Le quartier comme terrain de jeu(x)

Si les univers professionnels avec nos voisin·es diffèrent, nous faisons bel et bien partie d’un même paradoxe : dans notre monde pressé (pour ne pas dire stressé), le temps de rencontres humaines s’amenuise dangereusement… Alors, qu’est-ce qui nous rassemble ? Comment pointer nos besoins essentiels, (ré)échanger et réenchanter nos quotidiens ?

En se penchant sur nos besoins communs primaires, dont celui de manger, Scopic a convié un maraîcher, Olivier Durand , à venir nous parler de sa production et installer son étal de fruits et légumes bio, une fois par semaine dans notre passage. Sur invitation de l’agence, habitants, salariés ont pu éviter les supermarchés du week-end et en profiter pour manger local, de qualité, en (re)rencontrant ses voisins et voisines. Une occasion de générer du dynamisme social à l’échelle du quartier. 🤗

Nourrie de l’expérimentation new-yorkaise Parking Day, l’agence a repris le concept de cette manifestation pour le développer à Nantes. En payant le stationnement de notre véhicule, nous louons pour une durée déterminée un petit espace urbain. Et si nous l’occupions différemment, ce bout de bitume ?  Parking Day réinvente les habitudes en proposant d’injecter d’autres usages. Devenue espace de création, la place de parking se mue en poulailler, en cabine photos ou en restaurant éphémère. Et la rencontre a lieu… 🥳

L’une des 4 éditions de Parkind Day, quartier Olivettes

De l’air pour tout le monde ! La fête d’agence de Scopic, chaque année, n’en est finalement pas une… Il s’agit plutôt de transformer l’espace qu’est notre rue, pour inviter, non pas les seuls collègues, clients et partenaires, mais aussi les habitant·es, voisin·es, passant·es et confrères à partager un moment avec nous. Une fête qui sert au-delà de l’entreprise, à l’environnement proche et qui nous laisse à penser que si plusieurs structures jouaient ce jeu, c’est la ville tout entière qui changerait de physionomie, et tous les quartiers de Nantes qui s’animeraient !

Extension du domaine des vacances » by Scopic, sept. 2023

L’entraide de proximité

Qui n’a pas rencontré de freins à lancer son business ? Parce que l’équipe fondatrice s’est souvenue des difficultés pour Pick Up Production, jeune asso culturelle de hip hop, à trouver un espace professionnel lors de sa création, Scopic a souhaité jouer son rôle de grande sœur quand la possibilité s‘est présentée. Un peu à l’étroit en 2010, l’agence cherche 10m2 supplémentaires et en trouve, à proximité, 190. Une opportunité ?  Oui ! Beaucoup de structures de l’#ESS ou des #ICC ne parvenaient pas à gagner la confiance de propriétaires, pourtant nécessaire au développement de leur activité ; Scopic prend alors le risque de louer d’anciens bureaux pour y créer un espace de coworking. Crédible aux yeux du propriétaire, elle a ensuite sélectionné les futurs occupants, en ayant à l’esprit l’entraide naturelle entre ces locataires pour soutenir l’activité de chacun.e. Calligraphe devenu artiste de renommée internationale (coucou Julien Breton !), D.A. spécialisé en nautique (hello Territoires imaginaires ), jeune fédération de radios (@lafrapp), graphiste (@Amelia Cavarzan), nouvelle agence de conception-rédaction (coucou Valérie MARION et Elodie Ancelin),  jeune filiale conseil en éco-conception Evéa (devenue Betterfly Tourism !) : l’atelier 9, premier tiers-lieu de coworking, est né en 2011 et cette aventure durera 13 belles années.

Photo floue d’émotions de fermeture de l’Atelier 9, Fev. 2024.23

Dynamiser le quartier le week-end

Si le quartier grouille de passage en semaine, qu’en est-il le week-end ? Comment occuper ces bureaux vides deux jours par semaine ? Qu’une entreprise soit l’instigatrice d’un marché de jeunes créateurs et créatrices n’était pas commun, et pourtant qui mieux que nous pour proposer des espaces ? Qui mieux que de jeunes artistes et créateurs pour les occuper et dynamiser le quartier ? Les bureaux se sont ouverts, et le petit marché a pu profiter du savoir-faire en communication de l’agence pour être découvert. Dès la deuxième année, une autre entreprise accueillante s’est ajoutée, puis le restaurant de proximité, un voisin… le tour était joué :  le cœur du quartier bat, les gens se rencontrent, les créateurs se font connaître et d’autres expérimentations fleurissent sur le territoire.

Avec ces initiatives passées (et celles qui ont suivi), Scopic souhaite participer à faire du quartier une aventure plus collective, en restant à l’affût des opportunités, en étant utile à la réflexion et surtout en se mettant en action : une belle preuve que tout est possible. Ces logiques d’expérimentation, au-delà de nourrir nos liens au #territoire et à ceux qui l’habitent permettent à d’autres de s’emparer du sujet, de multiplier les actions d’ouverture. C’est dans cette manière d’être que nous participons à enrichir cet espace commun qui est le nôtre, cette ville relationnelle, avec l’enthousiasme de faire ensemble.

Et pour tout vous dire, il nous semble même évident que ces expériences nourrissent notre marque employeur et favorisent l’épanouissement des salarié.es. Alors ?! On va continuer ! Et pourquoi pas vous ? 😉

#20ans #agence #communication #concertation #création #cooperation #vivreensemble


Cet article a été rédigé par Élodie Ancelin

SCOPIC est une agence conseil en communication et concertation