Mettre en dialogue l’avenir de nos territoires ! 

La concertation, un métier au cœur du vivre ensemble

Scopic du haut de ses 20 ans a évolué… De l’évènementiel, pierre angulaire lors de sa création, l’agence s’est transformée, en conservant l’axe communication responsable et en intégrant en 2015 l’axe concertation. Un pôle spécifique qui se déploie aux côtés des deux autres métiers de l’agence (la communication et la création), aujourd’hui composé de 6 personnes. Pour l’article #20ans d’avril, on avait envie de vous présenter ces pépites !

#story #20ans #engagement #SCOP #participation #concertation #usages

Pour faire face aux enjeux sociétaux, il est incontournable de créer des espaces de discussion et d’action afin de trouver des réponses collectives aux défis en cours et à venir. Chez SCOPIC, nous concevons la concertation et la maîtrise d’usage comme des démarches stratégiques, indispensables à la réussite des projets.

Charlotte Zuckmeyer, directrice conseil concertation.

Les pro’ de la concertation, moutons à 5 pattes ?

Avec des formations spécifiques de sociologie, sciences politiques, d’ingénierie de la concertation ou d’urbanisme, l’équipe concertation possède une solide base pour analyser la fabrique de la ville, aider à l’expérimentation collective, et proposer des approches sur-mesure pour croiser les attentes citoyennes et les politiques publiques. Le but : tendre vers des territoires plus durables et intégrer les usages dans la conception des lieux de vie. Si les moutons à 5 pattes sont rares, ceux dédiés à la concertation doivent de plus intégrer le sens de la relation humaine : une écoute active et l’animation de collectifs aux individualités plurielles. Nous avons la chance d’en avoir six à l’agence 💫 Ça fait quand même 35 pattes 🤩🤗

Ils font quoi à la Concertation ?

Concrètement, ils font quoi ? Dès lors qu’un sujet nécessite (ou permet !) la mise en dialogue, la concertation s’insère pour co-construire, avec neutralité et expertise. Approches créatives et méthodes spécifiques s’appliquent alors, pour aborder la co-construction de caps stratégiques, la conception d’espaces publiques, la cohabitation des usages, la définition et gestion de communs…ou encore faciliter la mise en débat et l’appropriation d’un Plan Climat par les habitants (c’est l’un des dossiers en cours à Rennes Métropole).

De la sensibilisation, de la participation de parties prenantes, ou encore de la formation aux enjeux de la concertation : l’équipe apporte son œil expert, vulgarise, anime les échanges et restitue avec toujours le souci que la participation des publics vienne enrichir les décisions et les projets.

Par ici le portrait de l’équipe Scopic !

Charlotte Zuckmeyer a la stratégie dans la peau, c’est l’experte de la concertation et elle a à cœur de favoriser le débat. Imprégnée de culture participative québécoise, elle pose ses bagages à Nantes et créé le pôle Concertation à l’agence dès 2015. Avec son œil enthousiaste et une forte capacité de conviction, elle aime accompagner les projets urbains complexes, mettre en réseaux (et y participer !), avec en ligne de mire la recherche d’une démocratie plus participative.

Pour Morgane Chrétien , poser un regard méthodologique et collaborer sur des politiques publiques aux multiples acteurs la stimule. Elle a conçu des dispositifs participatifs à toutes les échelles de territoires. Soucieuse de contribuer à une mutation durable de l’action publique, elle développe également un volet formation sur ces sujets.

Manon Potet porte elle aussi son regard expert sur les politiques publiques, avec une prédilection particulière pour l’action sur le terrain, les approches prospectives et une appétence pour la formation, qu’elle conçoit en s’adaptant aux besoins des clients. Interroger la gouvernance des organisations nourrit aussi ses réflexions et démarches participatives.

Pour Maxime Sourdin , le #climat est l’un des piliers essentiels de la concertation. Si les politiques publiques peuvent être traduites en actions concrètes, elles doivent inclure les défis environnementaux. Son implication est également palpable sur les enjeux de gouvernance : quels dispositifs mettre en place pour faciliter les échanges constructifs ? Comment répartir équitablement les prises de décisions ? En échangeant avec créativité ! Il s’y emploie, grâce à un regard analytique et expert sur les transitions, ainsi que sa connaissance croisée des acteurs publics et privés.

Léna Saffon est la plus « urbanistique » des collaboratrices ! Pour elle, comme pour ses acolytes, la Fabrique de la ville doit se réinventer, notamment par la maîtrise d’usage… Elle se passionne pour la vie de quartier, l’animation de communautés habitantes et la co-création de la ville inclusive. Son énergie et son enthousiasme viennent compléter sa créativité, ce qui lui permet d’imaginer des formats insolites pour les travaux qui lui sont confiés.

Défi écologique ou défi démocratique ? Les deux ! Morgane Ollier est notre spécialiste climat, elle nourrit l’agence de son suivi minutieux des transitions écologiques urbaines européennes. Avec de solides compétences glanées à l’international, dans sa formation sciences po et urbanisme et grâce à son engagement associatif, elle possède également une forte connaissance des enjeux écologiques propres à la fabrique urbaine.

💪🏼🤝👍🏾Vous avez des enjeux territoriaux ? Des questions sur la manière de mettre en dialogue vos parties prenantes sur des sujets spécifiques ? D’impliquer les usagers dans la fabrique de la ville ou dans la co-construction de futurs lieux de vie ? La team concertation de Scopic est bien placée pour vous y aider !

🧞 En savoir plus sur les projets de concertation de Scopic : visitez la rubrique métier sur le site !


Cet article a été rédigé par Élodie Ancelin

SCOPIC est une agence conseil en communication et concertation