Le mois de novembre célèbre l’économie sociale et solidaire, un temps fort pour réfléchir à nos façons d’entreprendre, pour qu’elles soient toujours plus inclusives et plus humaines. Mais cela ne suffit plus, l’urgence écologique nous invite à repenser ce cadre : intégrer les enjeux environnementaux est désormais essentiel pour ne pas dire vital. Chez Scopic, agence créative de communication et de concertation, nous pensons que l’économie écologique sociale et solidaire (EESS) est la voie vers un futur durable.
Envisager un horizon plus vaste pour l’économie de demain
L’économie écologique sociale et solidaire (EESS) s’imposerait alors en dépassant les principes de l’ESS pour considérer pleinement les enjeux environnementaux dans le développement économique. Cette approche, déjà pratiquée consciemment ou inconsciemment mais souvent peu valorisée, coule pourtant de source – c’est le cas de le dire… Elle vise à réconcilier les besoins sociaux avec les impératifs écologiques, en plaçant la préservation des écosystèmes au cœur de l’action économique.
Vers une solidarité écologique et sociale
Incarner l’EESS serait alors de faire le choix des transitions et de promouvoir des projets qui répondent aux besoins sociaux et économiques, tout en respectant les limites planétaires. Il s’agirait également d’encourager une solidarité qui prend en compte la justice climatique et s’engage activement dans la prise en compte des impacts environnementaux, en phase avec des valeurs de transparence et d’inclusion.
Si on s’y mettait ?
Profitons de ce mois de l’ESS pour revoir nos éléments de langage et nous saisir de cette réflexion, élargissons nos horizons… Partageons nos pratiques, inspirons et nommons cette économie qui prend non seulement soin des individus, mais aussi de notre planète.
Chez Scopic, nous y croyons fermement.
Bon mois de l’EESS à toutes et tous.
Cet article a été rédigé par Élodie Ancelin
SCOPIC est une agence conseil en communication et concertation.