
Imaginer avec les habitants les aménagements urbains, le mobilier de demain ou les espaces verts, c’est essentiel ! Mais les préfigurer et les tester pour s’assurer qu’ils correspondent bien aux attentes, c’est encore mieux ! L’occasion de créer de véritables temps conviviaux et de l’interconnaissance entre les habitants.
Ce projet a été réalisé en coopération avec l’agence de paysagiste Phytolab.
.
Le projet urbain Les Vignes sur Les Sorinières a été confié à Nantes Métropole Aménagement en juillet 2010. Le projet comprend environ 700 logements, livrés en plusieurs tranches, entre 2010 et 2023. L’équipe de MOE pour le projet est AUP (urbaniste) et Phytolab (paysagiste).
Véritable poumon vert au cœur du quartier, un parc traversera l’ensemble de la ZAC. La réflexion concertée sur ses usages a pour objectifs d’aboutir à un aménagement correspondant aux pratiques et souhaits des futurs habitants, de favoriser son appropriation et, in fine, un meilleur vivre ensemble au sein du quartier naissant.
Suite à une analyse documentaire et plusieurs actions de mobilisation, SCOPIC conçoit et anime trois ateliers participatifs avec une trentaine d’habitants des Sorinières, et des logements collectifs situés tout autour du futur parc. Lors de ces ateliers, le panel d’habitants travaille sur les enjeux du parc, les ambiances souhaitées, les aménagements et la répartition spatiale.
Afin de préfigurer les futurs aménagements définis par le groupe en ateliers, et d’en favoriser l’appropriation, des aménagements éphémères sont construits sur place. Une après-midi conviviale et ouverte au grand public est également organisée sur site. Des temps qui permettent de passer du panel à une véritable communauté habitante investie dans la vie du quartier.



