ADI – Aethica 

Fédérer une communauté habitante autour d'un espace commun

Expertises
  • Animation d’ateliers participatifs
  • Accompagnement stratégique
  • Assistance à maîtrise d’usage
  • Création d’un AMI
  • Structuration d’une communauté habitante
Contexte

Comment fédérer une communauté habitante autour des enjeux écologiques et sociaux actuels sur un quartier ? Comment créer un programme immobilier qui participe à dynamiser la vie d’un quartier ? Comment créer des espaces facilement appropriables favorisant les rencontres et les interactions ? Ce sont les questions que SCOPIC s’est posée afin d’accompagner au plus près la communauté habitante émergente du nouveau programme « Unîle », résidence de 108 logements au cœur de l’île de Nantes, développé par ADI. Faisant fait partie des derniers programmes de logements en construction sur le quartier, qui, déjà, accueille de nombreux commerces de proximité, l’enjeu était notamment de penser collectivement le local mis à disposition en rez-de-chaussée, le « city-lab », pour qu’il s’intègre à l’existant du quartier tout en étant cohérent avec les envies de la nouvelle communauté habitante.

Accompagnement

L’accompagnement continu de la maîtrise d’usage sur ce projet singulier a notamment consisté en la conception d’une démarche de maîtrise d’usage avec l’équipe du projet immobilier, la mobilisation et l’animation d’un panel usager afin de choisir les architectes via l’organisation d’ateliers et évènements fédérateurs, la co-conception de la programmation de différents espaces communs dans la résidence via la co-construction d’un appel à manifestation d’intérêt pour choisir le projet en rdc, mais aussi l’animation de la communauté habitante, afin de l’acculturer à son habiter et son quartier sur le temps long.

Résultats

Au-delà des liens crées dans la communauté habitante, participant à la qualité du vivre-ensemble sur ce nouveau programme, l’accompagnement en maîtrise d’usage sur le local du « city-lab » s’est soldé par l’installation du projet « Fair-e » dans l’espace en rez-de-chaussée, restaurant d’application à destination des personnes réfugiées et cantine conviviale de quartier, ainsi que la structuration d’une association habitante pour animer des projets sur la résidence au-delà de notre accompagnement.

 

COPYRIGHTS © Photos : Adeline Moreau, ADI, SCOPIC © Visuels modélisation : AZC architectes