Brest Métropole

Démarche participative et prospective

Expertises
  • Animation d'ateliers participatifs
  • Animation dans l’espace public
  • Stratégie de concertation
  • Accompagnement de groupe
  • Mobilisation des parties prenantes
  • Conception et animation de la concertation
Contexte

Révéler les secrets du territoire Brestois, libérer les imaginaires, c’est ce que propose cette concertation sur un projet de territoire majeur qui vise notamment à ouvrir aux brestois du foncier aujourd’hui militarisé et inaccessible au public : le fond de Penfeld.

La démarche « Plan guide Cœur de métropole / Fond de Penfeld » initiée par Brest métropole propose d’explorer le devenir du cœur de ville élargi au fond de Penfeld dans 30 ans, étape par étape. Cette démarche s’appuie sur une large concertation avec les habitants, les usagers et les acteurs du territoire.

Ce projet a été réalisé en coopération avec le Studio Paola Vigano.

Accompagnement

Pour animer la démarche, Brest métropole a retenu une équipe internationale et pluridisciplinaire pilotée par l’agence d’architecture et d’urbanisme Studio Paola Viganò.  Dans le groupement, SCOPIC conçoit et anime démarche de participation citoyenne, afin d’associer l’ensemble des brestois au devenir du territoire.

Les missions de SCOPIC s’articulent avec la réalisation du plan guide, qui se compose de deux phases : une première phase de diagnostic et d’appréhension du territoire, et une deuxième phase de réalisation de scénarios opérationnels.

En première phase, SCOPIC associe les brestois au diagnostic via la réalisation d’entretiens individuels avec des usagers du territoire (habitants, associations, acteurs culturels) et l’organisation de temps forts : café urbain, inauguration d’une maison des projets, promenades exploratoires.

En deuxième phase, SCOPIC mobilise un panel de citoyens et anime, avec les architectes-urbanistes, trois journées de réflexions collectives sur des espaces stratégiques (fond de Penfeld, centre-ville reconstruit, ville haute-ville basse). Ces ateliers collectifs sont précédés de promenades urbaines ouvertes au grand public, rythmées par des actions sur l’espace public favorisant l’observation des lieux étudiés.

Crédit photos : scopic / Brest Métropole