

















À l’heure où nous engageons la mission, MFLA porte encore un double nom, fruit de plus de 110 ans d’histoire : « MFLA-GHT ». Deux sigles difficiles à manier, comprendre et mémoriser pour ses publics, et dont la signification-même (Maison Familiale de Loire-Atlantique et Groupe Habitat et Tradition) est questionnée face aux évolutions sociétales et au projet d’avenir que porte la coopérative. Comment faire évoluer l’identité de marque de MFLA pour donner à voir l’entreprise sociale et solidaire qu’elle est ; solide, innovante et proche de ses parties prenantes, sans perdre l’héritage de son histoire ?
Avant d’entamer toute refonte graphique, SCOPIC crée l’échange avec la direction et les collaborateurs de MFLA, ses clients et ses partenaires pour faire émerger l’ADN de la marque et les aspirations de ses parties prenantes.
Cette écoute active permettra de renforcer le positionnement de la marque puis d’engager l’alignement de son identité à travers son nom, son logo et son territoire de communication.
Pour réussir le passage de l’ancienne identité à la nouvelle, SCOPIC accompagne MFLA dans l’orchestration de son déploiement ; de l’appropriation de nouveaux éléments de langage avec l’équipe, à la réaffirmation de son projet d’entreprise.