Expertises
  • Campagne 360
  • Digital
  • Eco-conception
  • Illustration
  • Print
  • Stratégie
Contexte

La Bretagne n’est pas à l’abri du manque d’eau potable, bien au contraire !  

 

Son sol rocheux stocke peu d’eau, une fragilité qui devient chronique du fait du dérèglement climatique. En amont de la saison estivale 2023, la Région Bretagne et son Assemblée Bretonne de l’Eau souhaitent sensibiliser les Bretons sur la rareté de l’eau et la nécessité de l’économiser.  

 

Comment combattre les idées reçues et créer les conditions du changement de comportement ? 

Approche

Traiter ce sujet aussi sérieux que polémique en communication est un véritable exercice d’équilibriste : l’humour n’est pas de mise, la morale non plus. Nous avons choisi une tonalité factuelle « En Bretagne aussi, l’eau devient rare », et deux images interpellantes : deux icônes bretonnes, les bottes de pluie et le parapluie, inutiles et abandonnés sur un sol craquelé. Des codes sobres dans le fond comme dans la forme, pour ce sujet sensible qu’une météo pluvieuse lors de la diffusion peut suffire à rendre inflammable. 

 

Ces deux visuels clé ont été largement diffusés auprès des bretons en affichage et digital, pour couvrir tout le territoire et atteindre tous les publics. 

 

Pour compléter ce dispositif d’interpellation, nous avons choisi la facilitation graphique pour expliquer simplement pourquoi la Bretagne pourrait manquer d’eau elle-aussi, et comment préserver cette précieuse ressource. Un dispositif digital et un kit de communication ont été mis gracieusement à disposition des partenaires de la Région pour faire la pédagogie du cycle de l’eau breton et des éco-gestes. 

Région Bretagne - Campagne 360 - Économisons l'eau
Région Bretagne - Campagne 360 - Économisons l'eau
Région Bretagne - Campagne 360 - Économisons l'eau
Région Bretane - Campagne 360 - Économisons l'eau