La Ressourcerie
Le droit au réemploi
Expertises
- Campagne de sensibilisation
- Discours de marque
- Étude de perception
- Plan de communication
- Plateforme de marque
Expertise sectorielle
- Transitions écologiques et sociales
Contexte
Au lendemain du confinement, la plus grande ressourcerie de l’Ouest cherche à repenser sa communication pour accélérer la culture du réemploi sur le territoire nantais. Comment révéler le pouvoir de chacun à transformer ses déchets en ressources ?
Approche
SCOPIC propose un accompagnement en trois temps : de l’urgence de réouvrir le comptoir de dons et le magasin au lendemain du confinement, à la conception d’une campagne de sensibilisation grand public, en passant par un travail de fond sur le positionnement des messages de l’association.
- Réouverture des espaces : communication opérationnelle sur site pour rassurer les équipes et le public et favoriser une reprise de l’activité dans le respect des contraintes sanitaires.
- Co-construction du positionnement avec l’équipe : travail collaboratif autour des fondamentaux de la Ressourcerie ; sa vision, sa mission, son ambition, ses valeurs.
- Éco-conception d’une campagne de sensibilisation grand public s’appuyant sur un texte manifeste » Déclaration des droits des objets au réemploi » et d’une série d’affiches délivrant un message simple » les vieux objets sont des trésors, donnons-leur le droit à une seconde vie ! » dans une tonalité humoristique mais néanmoins sérieuse et, surtout, positive.