Nantes Métropole

Co-construire un projet alimentaire territorial

Expertises
  • Vulgarisation de données complexes
  • Accompagnement stratégique
  • Conception et animation de la concertation
Contexte

Comment parvenir, d’ici 2030, à une alimentation locale, durable, et accessible à tous ? 90 structures et 150 acteurs du monde alimentaire ont participé à la concertation pensée et animée par SCOPIC en 2019 visant à élaborer une feuille de route du Projet Alimentaire de la Métropole nantaise. Voté fin 2018 en Conseil Métropolitain, elle propose 8 engagements et 80 actions concrètes à mettre en œuvre collectivement. Comment permettre, une fois le Projet Alimentaire territorial enclenché de garder une dynamique collective avec l’ensemble des acteurs du territoire ? Et comment organiser le droit de suite de ce projet alimentaire ambitieux ?

Approche

SCOPIC a accompagné la Métropole dans la conception et l’animation d’une concertation spécifique aux parties prenantes du territoire, pour co-construire le Projet Alimentaire Territorial. Ce document stratégique est le fruit d’un travail collaboratif, croisant la vision politique et l’expertise de l’ensemble des acteurs de la filière – de la fourche à la fourchette. Aux côtés des équipes de la métropole, SCOPIC a conçu et animé des grands temps forts réunissant 150 personnes, animé un comité de rédaction pour formaliser le PAT, mis en forme le document stratégique et accompagné la collectivité dans des temps de restitutions phares comme le Nantes Food Forum. A la suite de l’adoption du PAT, l’équipe a accompagné le travail de « droit de suite », en accompagnant le Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation dans sa mission de suivi évaluatif du PAT. Pendant 3 ans, l’équipe a conçu et animé les sessions de travail de cette instance de gouvernance ouverte. Elle a accompagné le groupe dans la rédaction de son rapport final, formalisé par le studio créatif de l’agence et remis aux équipes politiques et techniques en mai 2023 afin de nourrir la politique publique alimentaire du territoire. 

Prochaines étapes

SCOPIC a eu par la suite le plaisir d’animer l’instance de gouvernance ouverte – le Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation – en charge d’évaluer ce Plan d’Alimentation Territorial (PAT), et ainsi incarner la notion du « droit de suite » permettant à des acteurs extérieur à l’institution de porter un regard évaluatif sur l’action publique. En tant que tiers extérieur, SCOPIC a ainsi accompagné 22 acteurs du territoire afin de concevoir une méthodologie d’évaluation du PAT et en rédiger son bilan.

 

Copyright © Photos : Nantes métropole, SCOPIC (Julien Genoulaz)