
Un atelier citoyen pour imaginer les usages de la future grande place de la Petite Hollande, au cœur du centre métropolitain.
La place de la Petite Hollande, aujourd’hui parking géant de 1000 places deviendra d’ici 2025 une grande place publique connectée à la Loire. Une grande « place capable » mais pour quels usages ? Quels seront les besoins d’ici 2030 ? Projection dans un Nantes réinventé.
Ce projet a été réalisé en coopération avec l’agence TER.
.
Suite à un dialogue compétitif d’un an, l’agence TER a été désignée lauréate pour définir le plan guide de transformation des bords de Loire du centre ville de Nantes (du canal St Félix aux quais de la Fosse). Ce projet ambitieux répond notamment au souhait de la Métropole de reconnecter le territoire avec la Loire. Plusieurs secteurs sont identifiés : le premier est celui de la Petite Hollande, aujourd’hui grand parking en plein centre ville qui demain deviendra une place publique monumentale.
SCOPIC est missionnée pour dessiner la stratégie globale de dialogue et pour animer le premier Atelier Citoyen sur le secteur de la Petite Hollande.
Composé sous la forme d’un panel, un groupe de trente personnes se réunit pour nourrir et challenger le projet d’aménagement proposé. En partenariat avec l’Agence TER, SCOPIC conçoit et anime le cycle de rencontres du panel citoyen, ponctué de balades, d’interventions extérieures, de benchmark et de temps de réflexion collectifs.
L’objectif : émettre un Avis citoyen comme aide à la décision politique lors de la validation du schéma de secteur.