Une démarche inclusive pour accompagner la rénovation énergétique d’un parc locatif social

La Nantaise d’Habitations

Nous constatons que rénover les parcs sociaux ne suffit pas à atteindre les objectifs d’économie d’énergie fixé. Il faut en effet accompagner les locataires pour que leurs propres usages et pratiques participent à ces économies.

.

Le bailleur La Nantaise d’Habitation a confié au groupement de FORMA 6, la rénovation complète du parc de logement « Le Dolmen » à Nantes. Dès l’offre, SCOPIC a défendu la nécessité – pour de réels résultats positifs en termes d’économie d’énergie – d’accompagner les locataires dans la compréhension des travaux entrepris et la transformation de leurs pratiques.

Pour cela, SCOPIC propose des temps de rencontres in situ –  aux moments clés du projet – pour informer et échanger avec les locataires. Ces temps sont doublés de documents de communication didactiques qui font la part belle aux illustrations, touchant ainsi tous les publics.

D’autres actions de sensibilisation sont organisées avec les associations thématiques (gestion et réduction des déchets, lecture des factures,…) ou avec les partenaires du projet, comme la possibilité de « voir » concrètement les effets positifs des travaux à l’aide d’une caméra thermique.

D’autres projets