Co-construction de la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial

Conception et animation de la démarche de co-construction de la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de Nantes Métropole

Comment parvenir, d’ici 2030, à une alimentation locale, durable, et accessible à tous ? 90 structures et 150 acteurs du monde alimentaire ont participé à la concertation pensée et animée par SCOPIC visant à élaborer une feuille de route du Projet Alimentaire. Voté fin 2018 en Conseil Métropolitain, elle propose 8 engagements et 30 actions concrètes à mettre en œuvre collectivement.

.

En 2018, SCOPIC est missionnée par le service Energie Risques Environnement en charge de l’élaboration du Projet Alimentaire Territorial de la Métropole afin d’élaborer et d’animer avec l’ensemble des acteurs de l’alimentation, une méthode de co-construction du plan d’action opérationnel. Cette feuille de route constitue le volet opérationnel de la stratégie alimentaire définie par les élus de la Métropole, elle doit favoriser l’engagement du plus grand nombre vers une alimentation locale, durable et accessible à tous.

L’enjeu de cette mission est de mobiliser un grand nombre de personnes et une diversité de profils afin que l’ensemble des acteurs de l’alimentation soient effectivement représentés : agriculteurs, industriels, collectivités, associations…

Pour cela, SCOPIC propose dans un temps contraint (mai à septembre) :

  • 3 grands ateliers ouverts à tous, réunissant une centaine de personnes réfléchissant collectivement aux actions et aux modalités de mise œuvre pour le projet alimentaire.
  • Un comité de rédaction d’une quinzaine de personnes représentatives du milieu alimentaire, afin de co-rédiger la feuille de route.

A l’issue de la démarche, une feuille de route issue des échanges collectifs et co-construite avec les acteurs concernés est formalisée et mise en forme par l’équipe créative de SCOPIC.

Et le travail se poursuit ! Aujourd’hui, SCOPIC anime aujourd’hui le Conseil métropolitain des Acteurs de l’Alimentation, instance composée d’acteurs locaux engagés sur les enjeux de l’alimentation qui a pour mission de suivre l’état d’avancement de la feuille de route du PAT et de porter un regard évaluatif sur sa mise en œuvre effective.

D’autres projets