Pour une communication efficace, l’un des enjeux des entreprises, territoires et organisations consiste à trouver les mots justes. Affiner les angles éditoriaux, ajuster la sémantique d’un projet ou les éléments de langage d’une actualité à divulguer à la presse forment la base de votre communication écrite. Chez Scopic, les mots on aime ça ! Repérer les enjeux, structurer les discours et arguments clés, traduire des données techniques, vulgariser des propos scientifiques ou éclairer sur un angle de vue… c’est notre dada 😉
Bien nommer pour exister
« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. » philosophait Nicolas Boileau dès le XVIIe siècle… mais dans des organisations vastes ou pour des sujets complexes, être au cœur du projet ne facilite pas (toujours) la mise en mots.
Le travail éditorial, c’est choisir les mots pour réunir vos cibles internes autour d’un discours commun, fédérer autour d’une vision partagée pour que les salariés, puis vos écosystèmes et cibles externes s’approprient votre propos, assimilent votre positionnement. Bien nommer, ou plutôt nommer justement et précisément votre stratégie ou votre actualité, c’est se permettre de mieux la partager avec les élus, le grand public, vos prospects ou les média.
C’est quoi le process ?
Si on poursuit le cheminement de Nicolas Boileau, ami de Racine et Molière, il disait aussi, « Avant donc que d’écrire, apprenez à penser ». Vous le faites dans la définition stratégique de votre structure, pour créer une nouvelle offre ou défendre un positionnement.
Nous venons alors questionner votre cheminement pour l’assimiler à notre tour et y apporter notre expertise métier. En croisant vos arguments avec vos objectifs et cibles, nous réalisons des entretiens avec les interlocuteurs et interlocutrices clés. L’idée est de balayer ensemble et en toute transparence les atouts, les éventuels freins, les angles à défendre. Vos contenus sont alors co-construits, argumentés, validés puis structurés dans un dossier de presse, un magazine, en film corporate, en storytelling ou encore en plaidoyer.
Le fruit de nos échanges complète le livrable de citations des parties prenantes interrogées, ces verbatims viennent nourrir vos supports avec authenticité.
L’impact d’une communication éditoriale
L’approche éditoriale permet de garantir que l’information, aussi technique soit-elle, puisse être traduite efficacement tout en restant juste et intelligible. Les différents niveaux de messages peuvent être livrés, au plus grand nombre ou à des publics avertis, contribuant à faire rayonner les initiatives et engagements.
Dans votre stratégie RP, ces éléments de langage partagés encouragent une prise de parole plurielle dans les média. Parce que le sujet est assimilé avec les mêmes termes. Mais aussi parce que les journalistes, submergés d’information, reçoivent des supports clairs qui leur sont dédiés pour mieux appréhender le projet. Ils peuvent ainsi le défendre au sein de leur rédaction, selon leur propre ligne édito.
La structure éditoriale : l’une des clés d’une communication efficace
Si nous ne pouvons être experts de tous vos sujets 😅, nous le sommes dans l’approche éditoriale et la rédaction. Écouter, comprendre et analyser les enjeux, cibler vos publics, se mettre à leur place pour poser les bonnes questions et poser ces éléments par écrit, c’est vous aider à sortir de la technicité de vos données afin de les rendre utiles et accessibles au plus grand nombre. Et on adore ça !
De nombreuses missions sont ainsi menées, souvent discrètement, autour de nos mots conjugués aux vôtres. Et c’est un plaisir de les voir ensuite s’envoler !
Intéressés pour que l’on prenne la plume autour de vos sujets ? Chouette, écrivez-nous !
Cet article a été rédigé par Elodie Ancelin, consultante en communication responsable, en charge des stratégies RP.
SCOPIC est une agence de communication et une agence de concertation basée à Nantes.