
Refonte éditoriale et graphique du magazine du projet urbain de l’île de Nantes TRANSFORMATION(S), production de chaque nouveau numéro
Comment partager l’évolution du projet urbain de l’île de Nantes, valoriser le territoire, créer une relation affective entre les usagers et l’île de Nantes et susciter la curiosité et l’engagement des lecteurs ?
.
Parce que l’île de Nantes des débuts de TRANSFORMATION(S) n’est plus l’île de Nantes d’aujourd’hui. La SAMOA sollicite SCOPIC pour transformer à son tour ce média historique.
Une ligne éditoriale affirmée
Prenant appui sur les fondamentaux de la SAMOA et du territoire, la nouvelle ligne éditoriale du magazine décrypte les mutations de l’île de Nantes du point de vue de l’usager et incarne un territoire où la vie prend ses nouveaux quartiers, le tout dans une tonalité proche, ouverte et complice.
Un rubriquage vivant
SCOPIC propose un rubriquage rythmé et séquencé pour créer des habitudes de lecture. Ainsi, à chaque numéro, le lecteur part à la découverte des expérimentations et autres innovations menées sur le territoire, découvre comment le territoire se fabrique en concertation avec de nombreux acteurs, comment les transitions écologiques et sociales influencent le projet urbain ou encore, fait la rencontre d’un acteur des industries culturelles et créatives de l’île de Nantes. Chaque numéro est pensé comme une invitation à explorer l’île et à participer à son évolution.
Une maquette lumineuse et visuelle
Pour servir ces nouveaux contenus, SCOPIC conçoit une nouvelle maquette graphique laissant la part belle aux visuels et autres contenus facilitant l’accès à l’information et la pédagogie. Le lecteur peut ainsi « piocher » l’information selon ses attentes et besoins.
Suite à cette refonte, SCOPIC poursuit ses missions à chaque nouveau numéro :
- Animation du comité éditorial : aide à la définition de la thématique du numéro, identification des sujets clés, angles de traitement, moyens à mobiliser…
- Conseil éditorial : définition de la structure éditoriale du numéro, du chemin de fer, du calibrage des textes et du zoning (pré-maquette)
- Conception-rédaction : recherche documentaire, réalisation d’interview, de micro-trottoirs… et écriture complète du magazine
- Direction artistique et exécution graphique : création des infographies, brief des photographes, intégration des contenus
- Secrétariat de rédaction : relecture ortho-typographique de la maquette finale.
- Exécution des fichiers imprimeur et numérique.






