
SCOPIC et Cuesta accompagnent ALTER dans le projet structurant « Rives vivantes ».
Rives vivantes a pour objectif d’ouvrir la ville vers la rivière, permettre aux angevins de se reconnecter à la Maine, de se l’approprier, d’y développer de nouveaux usages. Le projet a aussi pour objectif de réaménager certains secteurs spécifiques proche de la Maine comme la promenade de Reculée, le boulevard de la Maine, le Quai Ligny-Roi de Pologne ou encore les Quais Gambetta et Félix Faure.
.
SCOPIC accompagne l’aménageur et la collectivité dans la conception et l’animation de la concertation en lien avec le projet urbain, et les 4 prochains sites stratégiques qui seront aménagés dans les années à venir.
Au delà du déploiement d’une concertation qualitative et délibérative sur le projet urbain, en articulation avec les équipes de maîtrise d’oeuvre, SCOPIC et Cuesta sont missionnés pour activer les rives de la Maine. Affirmant une approche créative et culturelle, le binôme SCOPIC et Cuesta organise des actions pilotes avec l’association d’artistes sur trois axes clés : comprendre et prendre soin de la Maine, parcourir et traverser la Maine et naviguer sur la Maine. Au croisement de la concertation, de l’activation des rives et de la préfiguration de nouveaux usages, mélangeant l’urbanisme et la culture, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le projet Rives Vivantes.