Une participation continue sur le projet urbain de Doulon-Gohards à Nantes

2019-2023 : 4 ans pour penser et animer une participation continue autour de la première phase opérationnelle du projet urbain majeur de Doulon-Gohards à Nantes (avec Ecos)

Comment accompagner les transformations induites par le projet urbain : entre amélioration du cadre de vie et potentielles nuisances ? C’est le défi relevé par l’agence durant les 4 années de la phase opérationnelle à l’aide de sa palette d’intervention : concertation, activation des espaces publics, révélation des lieux de vie, accompagnement aux nouveaux usages.

Ce projet a été réalisé en coopération avec ECOS.

.

SCOPIC accompagne la collectivité et l’équipe projet de Nantes Métropole Aménagement dans l’animation de la concertation du futur projet urbain Doulon-Gohards, sur un secteur d’études de 180 hectares allant du bourg du Vieux Doulon à la commune de Sainte-Luce.

L’objectif pour SCOPIC ? Poursuivre la concertation engagée dès 2015 lors de la création d’une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) et accompagner concrètement les premières réalisations.

Pour cela SCOPIC propose une démarche qui associe différents niveaux et formes de participation, afin de couvrir l’ensemble des publics de ce grand territoire. Ateliers, exposition itinérante, préfiguration, balades surprenantes, événements festifs… en partenariat avec Ecos et sa pépinière de quartier qui propose une transmission et une formation au végétal pour un territoire durable et résilient.

SCOPIC participe également auprès de la maîtrise d’ouvrage à la définition des cahiers des charges à destination des promoteurs et coordonne leurs interventions pour construire des quartiers tournés vers les nouveaux usages et la vie de quartier.

D’autres projets