
Nantes Métropole,
Positionnement de la communication, élaboration et déploiement du plan de communication sur 3 ans
Sensible aux enjeux environnementaux, l’équipe de SCOPIC prend particulièrement plaisir à accompagner Nantes Métropole dans la mise en communication de sa politique publique en matière de tri, de collecte, de traitements des déchets et de propreté.
.
Avant d’établir toute stratégie de communication et plan d’actions, l’équipe observe, rencontre, questionne, s’immerge… Puis propose et construit, en étroite collaboration avec les agents de la collectivité, le juste positionnement de communication.
Mêlant sentiment d’appartenance et art de vivre à la nantaise, le positionnement associe qualité de vie au quotidien et gestes éco-responsables : « ici à Nantes, on peut et on aime prendre le temps de vivre, de bien vivre, sereinement, au contact de la nature, de consommer en circuit court, de composter, trier, réparer, réutiliser… cela fait partie d’un quotidien épanouissant. » L’objectif : réinventer le rapport des citoyens métropolitains aux « déchets » et faire évoluer positivement les comportements.
Traduit en concept éditorial, le positionnement prend corps au travers d’un plan de communication complet, pluriannuel, combinant temps forts et outils, actions et supports d’information et de sensibilisation (campagnes, événements, réaménagement des lieux d’accueil…), de promotion de dispositifs incitatifs (nouvelles solutions, équipements…) ou encore de valorisation des résultats liés aux changements de pratique des Nantais. Et, c’est indéniable, le territoire progresse !
Un travail au long cours, exigeant, permettant à l’agence de prouver sa capacité de renouvellement et toute l’étendue de ses compétences, qu’il s’agisse d’édition, de digital ou de dispositifs physiques mêlant design et scénographie.





