
Conception et animation d’une démarche de maîtrise d’usage sur le programme immobilier UNÎLE sur l’île de Nantes.
Comment créer un programme immobilier qui participe à dynamiser la vie d’un quartier ? Comment créer des espaces facilement appropriables favorisant les rencontres et les interactions ?
SCOPIC accompagne la démarche de maîtrise d’usage sur la résidence Unîle, sur l’île de Nantes, pour faire vivre la communauté habitante, avant même que le programme ne soit livré !
.
En 2017, le groupement ADI/SAMO sollicite SCOPIC pour porter et concevoir la démarche de maîtrise d’usage sur UNÎLE, un programme immobilier pensé par la SAMOA accueillant sur 8000 m2 une crèche de 100 berceaux, un habitat participatif senior, des logements pour famille et une résidence senior. L’enjeu principal étant de créer un bâtiment favorisant les liens entre toutes ces générations.
À l’instar de la démarche déjà menée sur l’îlot voisin ÎLINK, SCOPIC se situe à l’interface de tous les acteurs et accompagne le projet pendant 7 ans, de la phase conception à l’après-livraison.
Au fil du projet, SCOPIC :
- Alimente la conception, en mobilisant un panel d’usagers pour choisir les architectes, travailler les circulations, la programmation, les usages.
- Réfléchir collectivement à la programmation du rez-de-chaussée de la résidence dédié à la communauté habitante.
- Anime une communauté habitante, l’acculture à son habitat et à son quartier, et la pérennise dans le temps.

