Nantes Métropole, direction des déchets et de la propreté

Conception d’une campagne d’information sur les nouvelles consignes de tri

Bien trier ses déchets, c’est le premier pas vers le recyclage et la préservation des ressources. C’est donc un enjeu sociétal majeur, compétence de la Métropole. Si les consignes pouvaient sembler complexes et décourageantes, leur simplification est une chance et une actualité essentielle à relayer auprès des habitants : il ne faut pas rater le coche ! Mais comment faire naître ce nouveau réflexe chez les Nantais ?

.

Les nouvelles consignes ont un but : rendre le tri plus facile. La communication doit s’aligner avec un message simple, incitatif et surtout, ancré dans le concret.

Un flan, du dentifrice, des pâtes fraîches… des produits nus sortis de leur emballage plastique, choisis pour leur caractère quotidien et parce qu’ils répondent à l’évolution des consignes de tri, sont capturés par Studio Mixture et mis en scène sur fond jaune pour provoquer l’interrogation : où sont les emballages ? C’est un deuxième temps de campagne qui apporte la réponse : les emballages, vides, s’exposent, naturellement sur fond jaune : tous dans la poubelle jaune !

Pour faire passer le message, l’agence n’oublie pas de jouer sur la complémentarité des supports, notamment en habillant les bennes et les bacs à déchets. Ces derniers arborent ainsi les visuels de la campagne et ses déclinaisons montrant une variété d’emballages plus large. Le tout, toujours souligné de la mention « Tous les emballages vont à la poubelle jaune », ne laissant ainsi plus aucune place au doute !

D’autres projets