La participation citoyenne au service de l’urgence climatique  

un défi au cœur de nos accompagnements

Dans une période d’importants bouleversements climatiques et de pressions sur la biodiversité, notre société est appelée à transformer en profondeur ses façons de penser, construire et vivre les territoires. Dans ce contexte, SCOPIC est plus que jamais convaincu de l’importance de la participation citoyenne et la co-construction comme outils pour façonner de nouvelles manières de vivre, plus justes, plus durables, plus sobres.  

Face à l’urgence de penser de nouveaux modes de vie, que cela soit dans l’atténuation de nos émissions ou dans l’adaptation à de nouvelles réalités environnementales, chacun à un rôle à jouer ! En tant que praticiens de la concertation citoyenne sur le territoire, nous sommes chaque jour en prise aux nouveaux défis qu’engendre l’urgence écologique, que cela soit dans la mise en œuvre de projets d’aménagements locaux ou dans la façon de penser collectivement de nouvelles politiques publiques de transition.   

La nécessité d’associer les habitants, citoyens, usagers, et plus largement les acteurs de la fabrique d’un territoire à cette bascule n’a jamais été aussi forte que face à l’enjeu écologique actuel. Nous en sommes convaincus, la transition est un défi démocratique et exige de nouvelles modalités de dialogue et de débat auquel il faut s’atteler urgemment.  

En accompagnant des démarches de concertation citoyenne et la maîtrise d’usage dans les territoires, SCOPIC réalise le défi qui l’attend et la responsabilité qui lui incombe : d’une part, permettre aux organisations et institutions d’avancer efficacement et intelligemment dans l’accélération des politiques de transition aux côtés des habitants du territoire ; d’autre part, assurer aux citoyens l’espace nécessaire pour comprendre les changements en cours et à opérer, débattre de leur pertinence, et soumettre leurs idées pour en faire, in fine, un projet juste, viable et souhaitable pour toutes et tous.  

Concrètement, notre accompagnement sur ce volet se traduit en trois volets.


Acculturation aux enjeux des transitions

Monter en connaissances sur un sujet aussi complexe que les questions climatiques et comprendre leurs échos à l’échelle locale demande d’y consacrer des espaces et temps dédiés. Notre équipe vulgarise données et enjeux, les traduisent pour qu’ils soient appropriables au plus grand nombre et permettent un dialogue éclairé.  


Accompagnement des équipes et des citoyens à la projection à horizon 2050

Changer d’imaginaire, se projeter dans de nouveaux modes de vie dont nous n’avons pas encore fait l’expérience n’est pas chose simple. Pour faciliter la projection, décaler les regards pour penser l’avenir, nous accompagnons les équipes et les citoyens à se projeter sur le temps long, en construisant des récits prenant en compte les futures pressions et défis possibles.  


Accompagnement au changement des modes de vies et nouveaux usages

Notre métier nous confère une place stratégique au plus près des communautés habitantes pour les sensibiliser et les accompagner à des modes de vie adaptés aux enjeux écologiques et sociaux. Au-delà de l’enjeu technique à construire de nouveaux lieux de vie, la transition écologique implique également le changement de pratiques, de postures aussi. Notre équipe croise ses compétences en sciences sociales et fabrique de la ville pour accompagner au mieux les habitants.