Un « vertige démocratique » qui interroge
La France traverse une période de crises plurielles que l’on peut qualifier de quête de sens. La défiance envers les responsables politiques et les médias ne cesse de croître, le climat social et économique reste tendu. Comme le souligne le Printemps des Maires dans un article publié par La Tribune, nous vivons un véritable « vertige démocratique » : instabilité gouvernementale, absence de majorité claire, impression que l’État peine à répondre aux attentes.
Pourtant, les auteurs de cet article rappellent que c’est dans les villes et métropoles que la République reste vivante et concrète : à l’école, dans les solidarités, dans les services publics de proximité (La Tribune).
Les territoires, laboratoires de solutions ?
Les élus locaux, les citoyens, les entreprises et les associations portent au quotidien cette capacité d’action. Ce sont eux qui inventent des solutions aux fractures sociales, territoriales ou écologiques. Dans ce contexte, la nécessité d’un nouveau récit collectif apparaît urgente : un récit ancré dans la fraternité, mais aussi dans le « faire ensemble » à l’échelle des territoires.
Les entreprises appelées à s’engager
Les dirigeants d’entreprises expriment leur besoin d’être entendus. Une étude ODOXA l’a confirmé également : les Français ressentent le besoin d’une meilleure prise en compte de leur rôle dans le débat public. Le Mouvement Impact France appelle, dans son récent rapport, à une nouvelle alliance entre entreprises et territoires.
Il propose des leviers concrets : renforcer les politiques économiques locales à impact positif, orienter la commande publique vers les entreprises de proximité, investir dans les filières d’avenir, et imaginer des mécanismes innovants pour partager la valeur créée (Impact France). L’heure est à l’élaboration de solutions collectives.
Scopic, une agence proactive et coopérative
Chez Scopic, nous nous reconnaissons dans cette dynamique. Notre statut de SCOP nous pousse depuis plus de 20 ans à expérimenter une autre façon de gouverner et de travailler : avec une gouvernance partagée, des salariés associés aux décisions, une implication directe dans la vie économique, démocratique et sociale (lire la prise de position par ici).
Pour nous et pour nos clients.
Pour nos territoires au sens large, demain.
Nous croyons à la force du collectif : dans nos métiers qui allient transformations positives et communication responsable, nous accompagnons les organisations dans leurs évolutions, en tenant compte de la parole des acteurs et parties prenantes, et nous contribuons à écrire des récits inclusifs, responsables et porteurs de cohésion.
Un récit à écrire ensemble
La France a besoin d’un nouveau récit national qui retrouve son ancrage dans les territoires et qui place la fraternité au centre. Chez Scopic, nous sommes convaincus qu’il s’écrit dans l’alliance entre élus, dirigeants, salariés et citoyens, non dans la confrontation mais dans la coopération.
Notre manière d’agir, à notre échelle, c’est de faire vivre cette conviction au quotidien, à travers notre gouvernance, nos engagements, nos missions.
Parce que notre conseil ne se limite pas à la forme : il participe à donner du sens et du souffle au collectif.
Notre raison d’être : faire de chaque projet l’opportunité de construire une société plus collaborative, inventive et régénérative.
Cet article a été co écrit par Elodie Ancelin et Gildas Maquaire.
SCOPIC est une agence conseil de communication responsable et de concertation basée à Nantes.